mercredi 6 février 2008

Dia réagit au projet de forage "accéléré" à Rozel


Spiral Jetty, Wildlife threatened by proposed oil drilling in the Great Salt Lake

Le New York Times confirme ce matin l'ampleur de la mobilisation et le soutien du National Trust for Historic Preservation: permalink.

Il ne vous reste plus qu'une semaine pour adresser des commentaires à la commission et tenter d'empêcher l'exploitation pétrolière du
Grand Lac Salé près de la Spiral Jetty, une zone à l'écosystème exceptionnel,
à la fois extrêmement fragile et interdépendant. La démarche est simple: envoyez la lettre type en bas de blog avant le 13 février 2008, nouveau délai (voir message initial).

Lynn de Freitas, directrice générale de Friends of the Great Salt Lake, vient d'apprendre que, suite à des directives de l'administration fédérale pour favoriser l'exploitation des énergies fossiles, les dossiers estampillés "quick turnaround" (traitement accéléré) bénéficient d'une procédure simplifiée, à la fois au niveau fédéral et au niveau de l'état, et échappent ainsi à toute évaluation sérieuse de l'impact écologique notamment. C'était le cas pour la demande de permis de forer présenté par la Pearl Montana à l'état de l'Utah...

Hier, Jeffrey Weiss, directeur de Dia Art Foundation, l'organisation dépositaire de la sculpture depuis 1999, a adressé un courrier à Jonathan Jemming pour manifester sa ferme opposition à ce projet de forage au large de la Spiral Jetty: cliquez ici (pdf).