mardi 15 avril 2008

Le gouverneur de l'Utah survole la Spiral Jetty


© Photo: Ray Boren, Deseret News

Un article de Deseret News, un important journal de Salt Lake City, indique ce matin que le gouverneur de l'Utah, Jon Huntsman Jr., a participé hier à une réunion comprenant entre autres Mike Styler, directeur du Département des Ressources Naturelles de l'état, avec comme objectif de former "une commission qui contribuerait à gérer les problèmes qui affectent le Grand Lac Salé".

Huntsman s'est ensuite rendu sur la Spiral Jetty en hélicoptère. Selon sa porte-parole Lisa Roskelley, le gouverneur républicain se serait déclaré "soucieux de l'avenir du lac sur le long terme" et pas uniquement de la Spiral Jetty. Huntsman, Styler et les responsables d'autres agences de l'Utah se disent en effet "préoccupés par l'habitat naturel du lac et par la façon dont ses eaux sont impactées par les activités de loisirs, la chasse, l'industrie, les cours d'eaux qui l'alimentent et par les cinq comtés qui en réclament leur part."

Stephen Speckman, l'auteur de l'article, souligne qu'au fil des décennies quelque 50 forages exploratoires ont déjà eu lieu sous le lac et qu'environ 3000 lettres ou e-mails et presque 200 appels téléphoniques ont alerté le Public Lands Policy Coordination Office, le
bureau du gouverneur chargé de la gestion des terrains publics.

"Governor examines proposal to drill for oil near 'Jetty'" (Deseret News, 15 avril 2008

Espérons que le gouverneur Huntsman échappe à tout déterminisme
familial ou politique en ce qui concerne la préservation du Grand Lac Salé. Il est en effet l'héritier de l'empire pétrochimique de son père, Huntsman Corporation, dont il a exercé le poste de président jusqu'à son élection et l'ouverture du capital de la multinationale début 2005 (NYSE: HUN). Il a été assistant, conseiller et ambassadeur, spécialiste du commerce extérieur, auprès des administrations Reagan, Bush père et Bush fils. Huntsman a cependant aussi été le premier président de la Huntsman Cancer Foundation de l'Université de l'Utah, où Robert Smithson a donné fin janvier 1972 sa fameuse conférence intitulée "Hotel Palenque" devant un parterre d'étudiants en architecture. Huntsman s'est également impliqué auprès de Envision Utah, une organisation dont le slogan est "Préservons la beauté, la prospérité et la convivialité de l'Utah pour les générations futures". Et comme Smithson, il aime le rock progressif.

Le prochain numéro d'Envoyé Spécial sur France 2, jeudi 17 avril à 20h50, montrera un reportage sur les pratiques et les conséquences écologiques et humaines de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta: "La Ruée vers le sable: pour quelques barils de plus". Calgary, capitale économique de cette province canadienne, héberge le siège de la Pearl Montana Exploration and Production qui cherche à forer près de la Spiral Jetty. Dans le reste du monde, l'émission est rediffusée sur TV5.