mercredi 25 juin 2008

Dia mise sur un nouveau cheval de Troyes


© Photo: Hikmet Loe, 27 fév. 2008, tous droits réservés.

Un nouveau jour se lève sur la Dia Art Foundation, dépositaire de la Spiral Jetty. Le 29 février dernier, nous annoncions la démission de Jeffrey Weiss, son directeur depuis neuf mois. Dia a dévoilé ce lundi l'identité de son successeur, Philippe Vergne, un Français de 42 ans originaire de Troyes: Champagne pour tout le monde!

Vergne possède une longue expérience de conservateur. Il a été directeur du Musée d'Art Contemporain de Marseille de 1994 à 1997. C'est d'ailleurs au MAC, en 1994, que s'est tenue la grande rétrospective Robert Smithson: le paysage entropique 1960-1973. En 1997, il est devenu conservateur, puis conservateur en chef au Walker Art Center de Minneapolis. A l'automne 2004, il avait été nommé directeur de la Fondation François Pinault. Mais l'année suivante, lorsque Pinault a abandonné le projet de Boulogne et décidé de s'implanter à Venise, Vergne a démissionné pour retourner au WAC comme directeur adjoint. Il a notamment réalisé l’exposition itinérante “Let’s Entertain: Life's Guilty Pleasures”, présentée en 2000 au Centre Pompidou sous le titre “Au-delà du spectacle”. Vergne était l'un des commissaires invités pour “La force de l’art” au Grand Palais en 2006. Il a également co-organisé en 2006, avec Chrissie Iles, la Biennale du Whitney Museum, "Day for Night". Il publie régulièrement dans Artforum et Parkett.

Philippe Vergne déclare avoir toujours été "un grand fan de Dia" et se dit prêt à "écrire un nouveau chapitre" de son "incroyable histoire", "loin du modèle du musée traditionnel". Son premier objectif consiste à trouver un nouveau lieu d'exposition permanente à Manhattan. En 2003, la fondation a inauguré Dia:Beacon, un immense musée situé dans la vallée de l'Hudson, à une centaine de kilomètres au nord de New York City, dans une ancienne usine d'emballages de Nabisco. Vergne compte y renforcer la programmation avec des expositions exceptionnelles et une mise en valeur de la collection essentiellement axée sur les années 1960-1970. En janvier 2004, Dia a vendu ses locaux du quartier de Chelsea et, depuis, cherche à acquérir un autre lieu au cœur de New York.

Une autre tâche attend le nouveau directeur, qui devrait prendre ses fonctions mi-septembre: préserver le patrimoine d'œuvres in situ de la fondation. Sont en effet menacés la Spiral Jetty, par des forages pétroliers, le Lightning Field de Walter de Maria, par des promoteurs immobiliers, et City de Michael Heizer, par un projet fédéral de voie ferrée pour l'acheminement de déchets nucléaires. Or, en matière de préservation de l'environnement et du patrimoine culturel, les états et Washington légifèrent à hu et à... dia (voir message du 26 fév.).

Pour plus de détails: le communiqué de Dia
/ Artinfo.com / NY Times, 24 juin 2008
>> Article et interview de Laure Guilbault, French Morning NY, 2 septembre 2008
©
Photo de Philippe Vergne: Allen Brisson-Smith pour le New York Times

mercredi 11 juin 2008

A l'affiche: deux centres pour la Spiral Jetty


"Around mid-August it was beginning to surface and the entire Jetty looked like a kind of archipelago of white islands because of heavy salt concentration. Two weeks later ... the Jetty was almost entirely surfaced and ... encrusted with salt crystals."R. Smithson, 1971 (Writings, 259)

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de voir le film de Robert Smithson, Spiral Jetty (1970), il sera projeté en boucle dans deux expositions en France:

Du 7 mai au 11 août 2008
"Traces du sacré" au Centre Pompidou
Deux toiles de Smithson
sont également exposées, Green Chimera with Stigmata et Jesus Mocked (1961), qui font partie de la collection George Lester.

Du 29 juin 2008 au 7 janvier 2009
"Du jardin au Cosmos" à l'Espace de l'Art Concret
Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux (près de Grasse)
Vernissage le 29 juin à partir de 11h. Tél. 04 93 75 71 50

Si vous ne pouvez vous y rendre, Spiral Jetty s'achète ou se loue dans différents formats, mais uniquement auprès de deux organisations basées à New York, Electronic Arts Intermix (EAI) et The Film-Makers' Cooperative. Dans ce film de 35 minutes, Smithson documente la réalisation et la signification de la sculpture.
From the center of the Spiral Jetty

North — Mud, salt crystals, rocks, water
North by East — Mud, salt crystals, rocks, water
Northeast by North — Mud, salt crystals, rocks, water
Northeast by East — Mud, salt crystals, rocks, water...

R. Smithson, Spiral Jetty, 1970 (Writings, 149)

vendredi 6 juin 2008

Demain: concert de Philip Glass au Grand Palais

Toujours pas d'évolution dans le dossier Spiral Jetty contre Oilzilla. Et comme on dit, pas de nouvelles, pas de nouvelles... Art in America fait brièvement le point ce mois-ci. Un article est également sorti dans le magazine français Terra Economica (pdf). Il résume la situation mais on n'y apprend rien de neuf. Merci à Marc pour l'info et bon concert.

Demain à 19h30 en effet, dans le cadre de la Monumenta 2008 consacrée à Richard Serra, aura lieu un concert exceptionnel de Philip Glass au Grand Palais. Le compositeur est un ami du sculpteur depuis plus de 40 ans. Ils se sont d'ailleurs rencontrés en 1965 à Paris, où ils couraient après Giacometti (voir article du Nouvel Obs, 19 juillet 2007). Les notes envoûtantes de sa "musique aux structures répétitives" (Etudes and other works for Solo Piano) vont résonner entre les plaques d'acier géantes, également répétitives, de l'œuvre de Serra, Promenade, quasi invisible sous certains angles et vertigineuse sous d'autres. Sculpture d'air contre sculpture de métal. Serra a su tirer parti de l'immense espace de cette verrière dans un jeu magistral de formes, de matières, de perspective, de lumière, d'équilibre, d'échelle... Serra explique: "Je m'intéresse au mouvement dans le paysage; comment un lieu se transforme quand nous nous déplaçons, comment nous le recréons à chaque pas, selon chaque perspective." (Le Monde, 18 avril 2008)

Le prix d'entrée au concert est celui de l'exposition: 4 euros. Les Parisiens n'auront donc aucune excuse pour manquer cet évènement! Pour les fans de Robert Smithson, dans son agenda figure le 16 janvier 1970 à 20h30: "concert de Phil Glass". Ces trois artistes fréquentaient alors le légendaire café Max's Kansas City situé sur Park Avenue South.

© Photo de Philip Glass par Chuck Close tirée du site officiel: http://www.philipglass.com.
Photo ci-contre: voir note en bas de blog.