vendredi 22 avril 2011

L'effet Smithson

"L'effet Smithson" est le titre de l'exposition qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 juillet au Utah Museum of Fine Arts de Salt Lake City. 23 artistes y rendent hommage à Robert Smithson (1938-1973) à travers leurs œuvres. Une série de conférences va se dérouler jusqu'en juin. Le musée a aussi réalisé une série de vidéos. La première, ci-dessous, montre en accéléré sur 2 minutes les 2h30 de route entre musée à la Spiral Jetty. Sur la même page, en cliquant sur "Spiral Jetty Experienced" et "Explained", des personnalités confient leur lien à la sculpture et donnent des clés pour mieux la comprendre. Ces vidéos sont disponibles sur le site Vimeo.

On the Road to Spiral Jetty, Utah Museum of Fine Arts, sur Vimeo.

Egalement sous l'effet Smithson, Geoff Dyer du New Yorker vient de publier lundi un article intitulé "Poles Apart", dans lequel il décrit son "pèlerinage" au Lightning Field et à la Spiral Jetty.

Lundi également, le grand Christo en personne ainsi que notre amie Hikmet Loe se sont exprimés au micro de Doug Fabrizio de KUER à Salt Lake City à propos de la Spiral Jetty. Le podcast est toujours disponible sur le site de cette station universitaire. Hikmet sortira l'an prochain un ouvrage intitulé The Spiral Jetty and Rozel Point: Rotating Through Time and Space (Utah State
University Press, 2012).

En Europe, le Ludwig Museum de Coblence (Koblenz) en Allemagne vient d'inaugurer une grande exposition consacrée au Land Art, "The Final Freedom - from the Pioneers of Land Art in the 1960s to Nature in Cyberspace", qui durera jusqu'au 16 octobre. La liste des artistes est impressionnante et comprend naturellement Smithson. Le catalogue vient de sortir, en anglais et allemand, avec un essai de votre serviteur consacré aux observatoires de Nancy Holt, James Turrell et Charles Ross. Il est en vente chez Amazon.fr notamment.

D'autres événements sont en préparation mais il est trop tôt pour en parler. Ne manquez pas non plus le Leviathan d'Anish Kapoor (Monumenta 2011) au Grand Palais du 11 mai au 23 juin. Et tant que vous êtes au Grand Palais, profitez-en pour visiter la magnifique exposition "Nature et idéal: le paysage à Rome, 1600-1650" (9 mars - 6 juin) consacrée aux peintres de paysage comme Carrache, Lorrain , Poussin, etc.