dimanche 20 mai 2012

Les Smithson à Avignon du 13 au 15 juin 2012

Nancy Holt inaugurera le 14 juin prochain sa première œuvre permanente en France, Avignon Locators (1972-2012), dans le parc de l'Université d'Avignon. A cette occasion sont organisés une exposition et un colloque international réunissant des spécialistes du Land Art et de l'art in-situ tels que Gilles Tiberghien, Anne-Françoise Penders, Ben Tuffnell ou Fabien Faure. Robert Smithson fera l'objet de plusieurs communications et sera représenté dans l'exposition. Des projections sont également au programme. L'accès à la manifestation est gratuite. Tous les détails sur le site: www.nancyholt.com

En haut: © Nancy Holt. Missoula Ranch Locators (Montana, 1972). En bas: © Repérages pour Avignon Locators (1972-2012). Photo par S. Paul (4 février 2011)

Communiqué de presse:

[Land Art] L’installation de la sculpture Avignon Locators (1972-2012)
Inauguration jeudi 14 juin 2012 à 17h30 dans les jardins du campus Centre-ville

Avignon Locators
est une œuvre de l'artiste américaine Nancy Holt, plasticienne, vidéaste et photographe de renommée internationale maintes fois récompensée (voir ci-dessous son actualité). Cet observatoire à l’œil nu, qui s'inscrit dans le courant du Land Art ou de l’art environnemental, est envisagé par Nancy Holt comme une réactivation d’une de ses œuvres majeures, Missoula Ranch Locators – Vision Encompassed (Montana, 1972), aujourd’hui démantelée. L’installation avignonnaise marquera le 40ème anniversaire de cette création. Il ne s’agit pas seulement d’une œuvre à voir mais aussi d’une œuvre pour voir, qui invite à une réflexion sur les phénomènes de perception sensorielle et sur la place de l’observateur dans son environnement, en même temps qu'elle met en valeur le patrimoine du campus. Avignon Locators sera la première œuvre pérenne réalisée en France par Nancy Holt, la seconde en Europe — l’autre étant implantée en Finlande.

[Exposition] Les Génies du Lieu : Land Art et art environnemental
Inauguration jeudi 14 juin 2012 à 17h30 dans les jardins du campus Centre-ville

Cette exposition se déroulera dans les murs de la Bibliothèque Universitaire, organisée en partenariat avec le Musée Gassendi de Digne-Les-Bains et l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. L’exposition propose une histoire en image de ce courant de l’art contemporain, depuis les précurseurs comme Brancusi et Noguchi jusqu’aux jeunes créateurs comme Cyprien Gaillard, Joan Fontcuberta, ou Andy Goldsworthy, en passant par les grandes figures révélées dans les années 1960 telles que Robert Smithson, Michael Heizer, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Robert Morris, Charles Ross, James Turrell, Christo et Jeanne-Claude, Richard Serra, Richard Long ou herman de vries. Une partie de l’exposition est entièrement consacrée à la série des Locators de Nancy Holt, de Missoula à Avignon, qui a engendré, entre autres, Sun Tunnels (1973-76), une icône du genre.

[Colloque pluridisciplinaire international] Staging the Land : l’enjeu de la perception dans la création contemporaine in situ
Du mercredi 13 au vendredi 15 juin 2012 dans le Bâtiment Nord, campus Centre-Ville

Ce colloque invite des spécialistes de l’art in situ tels que Gilles Tiberghien, Anne-Françoise Penders, Ben Tufnell ou Fabien Faure à intervenir. La journée du 14 sera plus particulièrement consacrée à Nancy Holt, avec entre autres la projection de Sun Tunnels et Breaking Ground. Ce dernier film documente Broken Circle-Spiral Hill, une œuvre importante de Robert Smithson, à partir de séquences tournées par Holt et Smithson en 1971, d’autres tournées en 2011, et des documents d’archives.

>> Site de l'Université d'Avignon
>> Site de l'événement

© Nancy Holt, Sun Tunnels (detail), Great Basin Desert, Utah, 1976.