dimanche 10 février 2008

Salt Lake Tribune et Standard creusent l'affaire


© Photo: Francisco Kjolseth/The Salt Lake Tribune (sep. 2002)

A l'occasion de la polémique concernant ces forages à West Rozel, The Salt Lake Tribune vient de publier un article assez documenté de Patty Henetz sur les dilemmes juridiques et environnementaux rencontrés par l'Utah.
Des concessions minières et pétrolières accordées durant les décennies précédentes posent à présent manifestement problème, notamment d'un point de vue écologique. Beaucoup estiment en effet que le plan d'exploitation datant de 1996 aurait besoin d'être révisé. Déjà en mai 2006, un ensemble d'organisations environnementales comprenant Western Resource Advocates, Sierra Club, Friends of the Great Salt Lake, et GSL Audubon avaient obtenu de limiter les forages de gaz et pétrole au bras nord-ouest du lac. L'accord prévoyait d'alerter ces organisation avant toute décision, ce qui n'a pas été fait pour la Pearl Montana.
Dave Grierson, responsable de l'écosystème auprès de l'Utah Division of Forestry, Fire and State Lands, souligne que ces concessions peuvent être annulées si elles constituent une "menace imminente, importante et irréversible pour le bien public." Joro Walker, l'avocat de Western Resource Advocates, plède pour une révision de ce plan d'exploitation: "si on considère l'impact cumulé de toutes ces concessions, ce que personne n'a envisagé, il pourrait être considérable."

Pour lire l'article paru aujourd'hui dans le Standard-Examiner d'Ogden, UT, cliquez ici.