vendredi 9 avril 2010

La Spiral Jetty fête ses 40 ans!

Spiral Jetty (detail) © S. Paul, 2006

Hikmet Loe nous rappelle dans un article que l'œuvre emblématique de Robert Smithson a 40 ans ce mois-ci. D'après l'agenda de l'artiste, la sculpture a été construite autour du 15 au 17 avril 1970. Hikmet, qui vit et travaille à Salt Lake City en Utah, nous gratifie d'un historique des niveaux du Grand Lac Salé en avril de chaque année depuis 1970. Totalement immergée dès 1972, la Spiral Jetty n'a fait que de brèves apparitions en 1980 et 1993 pour enfin émerger à partir de 2002. Le niveau est tellement bas depuis deux ans que l'eau n'entoure que très rarement les spires de cette sculpture amphibie. La liste de Hikmet fait écho à cette litanie lue par Smithson dans la bande son de son court-métrage Spiral Jetty (vidéo ci-dessous):

North — Mud, salt crystals, rocks, water
North by East — Mud, salt crystals, rocks, water
Northeast by North — Mud, salt crystals, rocks, water [...]

Cette énumération fait écho à "Substratum" (1949), un passage de Paterson, le poème de William Carlos Williams, pédiatre de Smithson lorsqu'il était enfant dans le New Jersey
:

65 feet. . . Red sandstone, fine
110 feet. . . Red sandstone, coarse
182 feet. . . Red sandstone, and a little shale [...]


Il s'agit d'un relevé effectué lors du forage d'un puits artésien en 1879 à Paterson dans le New Jersey. Smithson était obsédé par le motif des strates géologiques.
Dans une étude géologique que Smithson possédait, Oil Seeps at Rozel Point par Armand J. Eardley (Utah Geological and Mineral Survey,
1963), figurent notamment des relevés de carottages réalisés dans les années 1920 sur la zone de suintement pétrolier de Rozel Point, à deux pas de la Spiral Jetty:

1 ft. - 85 ft. --Lake wash, sand and clay.
85 " - 100 " --Hard Black Rock.
100 " - 116 " --White clay. [...]


Dans son court-métrage, Smithson cite le passage d'un autre livre évoquant une vieille légende selon laquelle le Lac Salé serait relié à l'océan Pacifique par un canal souterrain provoquant un tourbillon capable d'engloutir les embarcations.
Spiral Jetty est décidément une œuvre plus profonde qu'il n'y paraît.
 
>> Hikmet Loe, "The Spiral Jetty: Strata of Water" (15 Bytes, Avril 2010)>> S. Paul, "Irreplaceable Replacement Children: Van Gogh, Dali, and Robert Smithson", Of Mothers and Death (Presses Universitaires de Bordeaux, 2008)
>> Robert Smithson,
Spiral Jetty (1970), 16 mm, 35 min. (extraits):