vendredi 10 juin 2011

Suite de l'affaire du bail de la Spiral Jetty...

>> Les négociations avec Dia progressent, 15 août 2001 
>> Dia à nouveau dans la course au bail selon MAN, 20 juillet 2011
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Mise au point officielle de la fondation Dia, 15 juin 2011


© Spiral Jetty, 2005 (Photo: Gianfranco Gorgoni). Source: www.artnet.fr

Selon Tyler Green (Modern Art Notes), l'annonce de l'Utah avant-hier concernant le non paiement du bail de la Spiral Jetty serait une fausse alerte. Le directeur général de Dia, Philippe Vergne, affirme avoir normalement réglé cette facture parmi les affaires courantes. Le chèque aurait bien été encaissé par le Département des Ressources Naturelles (DNR) mais l'interlocuteur au sein de cette administration, Dave Grierson, étant décédé en avril 2010, un relai n'a pas opéré et certains ont pris leurs désirs pour des réalités.
Jason Curry, le porte-parole du DNR, indique que de nombreux appels ont été reçus pour reprendre ce bail. Tammy Kikuchi affirmait pourtant avant-hier dans le Salt Lake Tribune que le site de la Spiral Jetty n'intéressait personne...

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Modern Art Notes (Tyler Green), 9 juin 2011

jeudi 9 juin 2011

La Spiral Jetty victime d'un chantage

Le Salt Lake Tribune nous livre une nouvelle surréaliste. La fondation Dia ayant omis (hmmm...) de régler son bail annuel de $250 à l'état de l'Utah, ce dernier déclare qu'il ne souhaite plus louer le terrain pour l'instant. L'état pourrait même exiger de faire raser la sculpture sous 90 jours... Basse vengeance suite aux alertes de 2008-2009 concernant des projets industriels sur le Grand Lac Salé: forage par fracturation hydraulique et extension de bassins d'évaporation pour l'exploitation de la potasse.

Tammy Kikuchi du Département des Ressources Naturelles déclare avec une perspicacité rare que "peu de gens en Utah ont visité [la Spiral Jetty]". Le problème, c'est que personne en dehors du microcosme politique de l'Utah n'a jamais entendu parler de Tammy Kikuchi. En revanche, Robert Smithson, légende de l'art contemporain, et la Spiral Jetty, son chef d'œuvre, sont eux internationalement reconnus. Compte-tenu de son ignorance du dossier, et de sa faible valeur sur le marché comparativement à une sculpture, la 3ème œuvre la plus reproduite du 20e siècle, ne faudrait-il pas plutôt reconsidérer le contrat de Tammy Kikuchi?

>> The Salt Lake Tribune, 8 juin 2011