lundi 3 mars 2008

Enquête sur le coût écologique des forages

Phaedra Haywood a publié samedi dans The New Mexican un article consacré aux coûts dissimulés de l'exploitation pétrolière, notamment écologiques et sanitaires. Face au déferlement des industriels dans des zones jusqu'à présent épargnées, certains s'interrogent sur le gain réel de ces forages tous azimuts, notamment pour des états comme le Nouveau Mexique (ou l'Utah).

Les forages rompent en effet l'imperméabilité des couches géologiques, provoquant en sous-sol déséquilibres et échanges, en particulier avec les nappes phréatiques. L'exploitation elle-même nécessite des quantités d'eau phénoménales, une eau dont tout le monde sait qu'elle fait défaut dans ces régions arides. La technique de la
fracturation hydraulique permet, en injectant
de l'eau sous pression dans le puits, parfois des millions de litres mélangés à du sable et des produits chimiques, de venir à bout de certaines couches géologiques. Nombre de ces produits sont carcinogènes. Or l'EPA, l'Agence de Protection de l'Environnement chargée d'établir en 2004 un rapport fédéral à ce propos, aurait éludé certains points afin de mieux répondre aux attentes de ses commanditaires. La fracturation hydro-chimique a ainsi été exclue de la règlementation fédérale du Safe Drinking Water Act de 2005.

Ces eaux polluées sont ensuite récupérées, rarement retraitées. Elles sont le plus souvent stockées dans le sol mais définitivement perdues pour le cycle hydrologique naturel. A moins que des problèmes d'étanchéité ou des incidents d'exploitation, qui sont loin d'être rares, ne permettent à ces toxiques de contaminer les nappes.
Pour plus de détails:
The Santa Fe New Mexican, 1er mars 2008

©
Photos: Lucas Ian Coshenet/The (Farmington) Daily Times