Jon Huntsman Jr., Gouverneur de l'Utah (voir mess. du 15 avril), a décrété lundi la création d'un conseil consultatif chargé de déterminer les meilleures options pour l'avenir du Grand Lac Salé. Ce comité doit débuter ses travaux dès septembre pour donner ses premières orientations d'ici décembre. Le Great Salt Lake Advisory Council sera composé de 12 membres, des personnalités locales issues de divers horizons (affaires, défense de l'environnement, état et collectivités, recherche, etc.):
Dan R. Eastman, sénateur républicain de Bountiful, qui présidera Ben C. Ferry, député républicain de Corinne Lynn de Freitas, directrice de Friends of the Great Salt Lake Dave Livermore, directeur de The Nature Conservancy in Utah Bill Fenimore, directeur du Wild Bird Center de Layton Neka F. Roundy, maire de Kaysville, responsable du tourisme au comté de Davis Wilf Sommerkorn, directeur de l'urbanisme de Salt Lake City Colleen Johnson, commissaire du comté de Tooele Leland Myers, directeur général du réseau d'assainissement de Davis Bonnie Baxter, professeur de biologie à Westminster College Don Leonard, président de la Coopérative Crevettière du Grand Lac Salé Corey Milne, directeur d'exploitation à la Great Salt Lake Minerals Corp.
Pour résumer, principal objectif du conseil: trouver en 3 mois une utilité au Lac Salé.Comme s'il fallait que la nature justifie son existence en termes de rentabilité. Etrange phénomène que ces 12 créatures terrestres s'interrogeant sur l'utilité même du milieu qui les a engendrées... >> Décret du Gouverneur Huntsman (Utah State Bulletin, Sep.1, 2008, Vol. 2008, No.17, p.1:html/pdf) /Deseret News (26 août 2008) / Photographies du Lac et de la Spiral Jetty sur Great Salt Lake Photos LLC.
La compagnie canadienne Pearl Montana Exploration & Production, LTD n'ayant pas apporté une réponse satisfaisante à la demande d'un complément d'information concernant son projet de forage exploratoire au large de la Spiral Jetty (voir message du 21 avril), le Département des Ressources Naturelles de l'Utah a rejeté sa candidature: lettre du 7 août 2008 (pdf).
L'Utah prépare à présent une étude technique visant à établir une zone tampon autour de la sculpture. Il est prévu que l'état reprenne contact avec la fondation Dia début septembre afin de mettre en place un calendrier des discussions.
Merci donc à tous ceux qui ont contribué par leurs messages, leurs appels, leurs blogs ou leurs articles, à ébruiter l'affaire puis à faire gonfler la bulle médiatique pour écarter, au moins pour un temps, la menace. Malheureusement, ce projet de zone tampon n'exclut pas a priori d'autres forages ou implantations industrielles dans le bras nord du Grand Lac Salé (voir message du 7 fév.): à suivre...
Aujourd'hui, dans une article intitulé "A Textbook Example of Ranking Artworks", le New York Times explique qu'un économiste de l'Université de Chicago, David Galenson (ci-dessus), s'est penché sur les statistiques des œuvres d'arts du siècle dernier afin d'établir un classement. Il a donc simplement compté le nombre de fois où ces œuvres apparaissent parmi 33 ouvrages de référence parus entre 1990 et 2005. Méthodologie simpliste, mais qu'il estime pertinente parce qu'elle reflète l'importance des œuvres. Autrement dit, on a les reproductions qu'on mérite. Arrivent en tête Les Demoiselles d'Avignon (1907) de Pablo Picasso avec 28 reproductions, à la deuxième place le Monument à la 3ème Internationale (1919-1920) de Tatline avec 25, et en troisième la Spiral Jetty de Robert Smithson (1970) avec 22! Pour la suite du classement, voir le NY Times. Ceux qui sous-estimeraient, précisément au nom de l'économie, la valeur de la Spiral Jetty n'ont qu'à bien se tenir.
Sinon, rien de nouveau du côté du forage de la Pearl Montana. L'entreprise canadienne avait jusqu'à la mi-juillet pour répondre aux questions de la commission... Quant aux discussions avec l'Utah au sujet de la fameuse "zone tampon" autour de la Jetée, elles reprendront certainement en septembre, sous la nouvelle présidence de Dia (voir le précédent message).
Ce message visait en partie à répondre à un certain Marc de V., qui trouvait que je m'étais un peu endormi sur ce blog...