lundi 4 août 2008

Spiral Jetty classée 3ème œuvre du 20e siècle!


© Photo: Peter Thompson pour le New York Times

Aujourd'hui, dans une article intitulé "A Textbook Example of Ranking Artworks", le New York Times explique qu'un économiste de l'Université de Chicago, David Galenson (ci-dessus), s'est penché sur les statistiques des œuvres d'arts du siècle dernier afin d'établir un classement. Il a donc simplement compté le nombre de fois où ces œuvres apparaissent parmi 33 ouvrages de référence parus entre 1990 et 2005. Méthodologie simpliste, mais qu'il estime pertinente parce qu'elle reflète l'importance des œuvres. Autrement dit, on a les reproductions qu'on mérite. Arrivent en tête Les Demoiselles d'Avignon (1907) de Pablo Picasso avec 28 reproductions, à la deuxième place le Monument à la 3ème Internationale (1919-1920) de Tatline avec 25, et en troisième la Spiral Jetty de Robert Smithson (1970) avec 22! Pour la suite du classement, voir le NY Times. Ceux qui sous-estimeraient, précisément au nom de l'économie, la valeur de la Spiral Jetty n'ont qu'à bien se tenir.

Sinon, rien de nouveau du côté du forage de la Pearl Montana. L'entreprise canadienne avait jusqu'à la mi-juillet pour répondre aux questions de la commission... Quant aux discussions avec l'Utah au sujet de la fameuse "zone tampon" autour de la Jetée, elles reprendront certainement en septembre, sous la nouvelle présidence de Dia (voir le précédent message).

Ce message visait en partie à répondre à un certain Marc de V., qui trouvait que je m'étais un peu endormi sur ce blog...