To serve and protect Robert Smithson's earthwork | Préservons l'œuvre de Robert Smithson
mercredi 25 juin 2008
Dia mise sur un nouveau cheval de Troyes
© Photo: Hikmet Loe, 27 fév. 2008, tous droits réservés.
Un nouveau jour se lève sur la Dia Art Foundation, dépositaire de la Spiral Jetty. Le 29 février dernier, nous annoncions la démission de Jeffrey Weiss, son directeur depuis neuf mois. Dia a dévoilé ce lundi l'identité de son successeur, Philippe Vergne, un Français de 42 ans originaire de Troyes: Champagne pour tout le monde!
Vergne possède une longue expérience de conservateur. Il a été directeur du Musée d'Art Contemporain de Marseille de 1994 à 1997. C'est d'ailleurs au MAC, en 1994, que s'est tenue la grande rétrospective Robert Smithson: le paysage entropique 1960-1973. En 1997, il est devenu conservateur, puis conservateur en chef au Walker Art Center de Minneapolis. A l'automne 2004, il avait été nommé directeur de la Fondation François Pinault. Mais l'année suivante, lorsque Pinault a abandonné le projet de Boulogne et décidé de s'implanter à Venise, Vergne a démissionné pour retourner au WAC comme directeur adjoint. Il a notamment réalisé l’exposition itinérante “Let’s Entertain: Life's Guilty Pleasures”, présentée en 2000 au Centre Pompidou sous le titre “Au-delà du spectacle”. Vergne était l'un des commissaires invités pour “La force de l’art” au Grand Palais en 2006. Il a également co-organisé en 2006, avec Chrissie Iles, la Biennale du Whitney Museum, "Day for Night". Il publie régulièrement dans Artforum et Parkett.
Philippe Vergne déclare avoir toujours été "un grand fan de Dia" et se dit prêt à "écrire un nouveau chapitre" de son "incroyable histoire", "loin du modèle du musée traditionnel". Son premier objectif consiste à trouver un nouveau lieu d'exposition permanente à Manhattan. En 2003, la fondation a inauguré Dia:Beacon, un immense musée situé dans la vallée de l'Hudson, à une centaine de kilomètres au nord de New York City, dans une ancienne usine d'emballages de Nabisco. Vergne compte y renforcer la programmation avec des expositions exceptionnelles et une mise en valeur de la collection essentiellement axée sur les années 1960-1970. En janvier 2004, Dia a vendu ses locaux du quartier de Chelsea et, depuis, cherche à acquérir un autre lieu au cœur de New York.
Une autre tâche attend le nouveau directeur, qui devrait prendre ses fonctions mi-septembre: préserver le patrimoine d'œuvres in situ de la fondation. Sont en effet menacés la Spiral Jetty, par des forages pétroliers, le Lightning Field de Walter de Maria, par des promoteurs immobiliers, et City de Michael Heizer, par un projet fédéral de voie ferrée pour l'acheminement de déchets nucléaires. Or, en matière de préservation de l'environnement et du patrimoine culturel, les états et Washington légifèrent à hu et à... dia (voir message du 26 fév.).
Pour plus de détails: le communiqué de Dia / Artinfo.com / NY Times, 24 juin 2008
>> Article et interview de Laure Guilbault, French Morning NY, 2 septembre 2008
© Photo de Philippe Vergne: Allen Brisson-Smith pour le New York Times