Toujours pas d'évolution dans le dossier Spiral Jetty contre Oilzilla. Et comme on dit, pas de nouvelles, pas de nouvelles... Art in America fait brièvement le point ce mois-ci. Un article est également sorti dans le magazine français Terra Economica (pdf). Il résume la situation mais on n'y apprend rien de neuf. Merci à Marc pour l'info et bon concert.
Demain à 19h30 en effet, dans le cadre de la Monumenta 2008 consacrée à Richard Serra, aura lieu un concert exceptionnel de Philip Glass au Grand Palais. Le compositeur est un ami du sculpteur depuis plus de 40 ans. Ils se sont d'ailleurs rencontrés en 1965 à Paris, où ils couraient après Giacometti (voir article du Nouvel Obs, 19 juillet 2007). Les notes envoûtantes de sa "musique aux structures répétitives" (Etudes and other works for Solo Piano) vont résonner entre les plaques d'acier géantes, également répétitives, de l'œuvre de Serra, Promenade, quasi invisible sous certains angles et vertigineuse sous d'autres. Sculpture d'air contre sculpture de métal. Serra a su tirer parti de l'immense espace de cette verrière dans un jeu magistral de formes, de matières, de perspective, de lumière, d'équilibre, d'échelle... Serra explique: "Je m'intéresse au mouvement dans le paysage; comment un lieu se transforme quand nous nous déplaçons, comment nous le recréons à chaque pas, selon chaque perspective." (Le Monde, 18 avril 2008)
Le prix d'entrée au concert est celui de l'exposition: 4 euros. Les Parisiens n'auront donc aucune excuse pour manquer cet évènement! Pour les fans de Robert Smithson, dans son agenda figure le 16 janvier 1970 à 20h30: "concert de Phil Glass". Ces trois artistes fréquentaient alors le légendaire café Max's Kansas City situé sur Park Avenue South.
© Photo de Philip Glass par Chuck Close tirée du site officiel: http://www.philipglass.com.
Photo ci-contre: voir note en bas de blog.