L'article de Jeffrey Kastner (voir message du 13 mars dernier) vient de paraître dans le numéro d'avril d'Artforum (pp.167-170). Il est directement accessible sur le site du magazine et, oh surprise, il utilise p.167 une photo de 2003 qui fait partie de notre diaporama Flickr intitulé "Trailer Trash at Work".
Contrairement à ce qu'indique la légende d'Artforum, et ce n'est pas un poisson d'avril, la photo (ci-dessus) ne montre pas la Spiral Jetty. Il s'agit de ce qu'on a surnommé Oil Jetty, une structure réalisée dans les années 20 pour accéder à une zone de forages tests. Cette jetée du pétrole, située à 600 mètres au sud-est de la Jetée de Smithson, a été réutilisée en 1978 par la compagnie américaine Amoco, l'année même de sa marée noire en Bretagne. Alors que nous connaissons une nouvelle crise pétrolière, l'histoire se répète: nouveau forages, nouvelles catastrophes. La légende de Flickr précise également que cette série montre le site de Rozel Point avant que l'état de l'Utah n'entreprenne de le nettoyer en décembre 2005. Spiral Jetty (Dia/University of California Press, 2005), un ouvrage entièrement consacré à la sculpture, venait de paraître. Comme le rappelle Kastner, Smithson éprouvait un plaisir esthétique face à ces ruines industrielles, "Le produit d'une industrie dévonienne, les restes d'une technologie silurienne, [...] une succession de systèmes artificiels embourbés dans les espoirs abandonnés" (Writings, pp.145-46). L'Utah, qui ne communique pas sur le coût de cette opération, explique néanmoins qu'elle a nécessité 16 jours et 18 bennes de plus de 30 m3. Voir Mark Milligan, "Rozel Point and Spiral Jetty Revisited, Box Elder County, Utah" dans Survey Notes 38.2 (mai 2006), pp.14-15: pdf / html.
Jeffrey Kastner a publié avec Brian Wallis Land and Environmental Art (Londres: Phaidon Press, 1998). Ce très bel ouvrage rassemble des visuels de plus de 250 œuvres ainsi qu'une quantité d'écrits d'artistes, historiens d'art, critiques, philosophes et sociologues.
Pour trouver le lieu de vente le plus proche pour vous procurer Artforum, cliquez ici