Le Resource Development Coordinating Committee de l'Utah, chargé d'examiner la politique d'exploitation du patrimoine public, a adressé mercredi un courrier (pdf) à la Division of Oil, Gas and Mining en lui demandant des éclaircissements sur un certain nombre de points concernant la demande d'autorisation de forage de la compagnie canadienne Pearl Montana près de la Spiral Jetty.
En s'appuyant à la fois sur des considérations légales et sur des questions concrètes posées par les différents acteurs et institutions concernés par ce forage, le comité énumère un certain nombre de points non encore élucidés, notamment sur:
- La qualité de l'air (permis spécial pour les émissions des pompes ou compresseurs), voir message du 7 février
- Le patrimoine historique et culturel (impact sur la Spiral Jetty et les installations de Little Valley Harbor qui pourraient présenter un intérêt historique)
- La qualité de l'eau et ses droits d'extraction (danger écologique en cas de fuite d'hydrocarbures, permis spécial pour prélever de l'eau pendant l'opération d'extraction, conformité du pipeline avec le Rivers and Harbors Act), voir 3 mars
- La faune et la flore (impact sur l'équilibre d'un écosystème de portée locale et internationale), voir 7 février
- La gestion des déchets industriels et toxiques (évacuation des déchets solides, stockage des fluides d'extraction, usage des infrastructures routières, plan d'urgence en cas de déversement accidentel), voir 3 mars
Ce document (pdf) est particulièrement éloquent sur les risques potentiels d'une telle entreprise au cœur de ce site exceptionnel. On y apprend aussi en introduction que le National Parks Service s'interroge sur un possible accès au site de forage par le monument historique du Golden Spike.
On se rend en effet à Rozel Point et à la Spiral Jetty par une piste qui part du site historique et qui fait partie du circuit touristique (West Side of Promontory Road). Les autorités du parc tentent de préserver la zone telle que les hommes du 19e siècle l'ont découverte. Elles craignent légitimement que le personnel de la compagnie pétrolière emprunte quotidiennement cette piste pour rejoindre en bateau les barges de forage situées à seulement 8 km du rivage, au lieu de 24 à partir de Little Valley Harbor (voir carte).